Allaitement

« Le colostrum, sécrétion lactée jaunâtre et épaisse produite à la fin de la grossesse, constitue, ainsi que le préconise l’OMS, l’aliment parfait pour le nouveau-né qui doit commencer à s’alimenter dès la première heure qui suit la naissance. »

Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – https://www.who.int/topics/breastfeeding/fr

Que vous souhaitiez allaiter votre enfant avec votre lait ou un lait artificiel, n’hésitez pas à réaliser la tétée d’accueil. Il s’agit de la première mise au sein réalisée après votre accouchement et qui permettra à votre enfant de profiter des bienfaits de votre colostrum (le premier lait. Cette tétée ne conditionne pas le type d’allaitement que vous mettrez en place par la suite. La tétée d’accueil est également idéale pour faciliter l’arrivée de votre bébé qui doit s’adapter à son nouvel environnement extra utérin.

L’allaitement maternel

Mettez régulièrement votre bébé au sein dès la naissance car votre production de lait sera d’autant plus importante que votre enfant stimulera votre aréole. Si votre bébé ne nécessite pas une mise au sein au minimum toutes les trois ou quatre heures, il est tout de même nécessaire qu’il tête 8 à 12 fois par 24h en période d’éveil, c’est à dire à sa demande.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre sage-femme. Elle vous accompagnera dans la réussite de votre allaitement que ce soit en vous aidant à trouver les bonnes postures ou pour vous aider à lever certains écueils organisationnels.

L’allaitement artificiel

L’allaitement maternel ou artificiel est un choix. Toutes les femmes ne peuvent pas allaiter et vous avez le droit de ne pas souhaiter donner le sein. L’important est de respecter vos envies. L’allaitement artificiel a également l’avantage de permettre au papa de s’impliquer davantage dans l’alimentation et de profiter de ces moments privilégiés avec votre bébé.

Si votre enfant est né à terme avec un bon poids vous pourrez lui donner du lait premier âge. Inutile de changer régulièrement de lait, vous pouvez garder la marque qui lui convient. Attention cependant, si votre enfant est dans un cas particulier (né prématuré, difficulté à prendre du poids, présente des pathologies) ou s’il y a un terrain familial allergique, consultez et respectez les prescriptions de votre pédiatre.

En cas de difficulté dans l’allaitement artificiel ou si votre bébé présente des signes d’intolérance, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre sage-femme.

Pour information, des dispositifs de don de lait existent. Le lait maternel est ainsi distribué aux services de néonatalogie d’Île de France pour nourrir notamment les enfant nés prématurés ou souffrant de certaines pathologies digestives. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site du lactarium d’Ile de France :