Consultation post-natale

« Cette consultation obligatoire doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement. C’est une consultation très importante pour la santé des femmes qui vise à vérifier que vous êtes en bonne santé […]. C’est aussi un temps d’échanges vous permettant de poser toute question concernant votre santé et celle de votre enfant, la famille, le couple, la sexualité, la contraception, la reprise du travail, les modes de garde, etc. »

Ordre des sages-femmes – http://www.ordre-sages-femmes.fr/votre-sage-femme/competences
La Consultation post-natale :

Elle a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement. Elle permet de faire le point sur votre grossesse, l’accouchement et ses suites. Cette consultation est l’occasion de vous examiner vous (examen gynécologique) et votre bébé (suivi de son poids, de sa taille, etc). Cette consultation est obligatoire et est intégralement prise en charge par la sécurité sociale.

Cette consultation constitue également l’opportunité d’évoquer votre organisation avec votre enfant, l’allaitement (au sein ou au biberon), la reprise de la sexualité, la contraception et la rééducation de votre périnée.