Interruption de grossesse

« L’IVG ( interruption volontaire de grossesse) ou avortement est un acte médical qui permet à toutes les femmes qu’elles soient majeures ou mineures de mettre fin à une grossesse non désirée avant son terme, plus exactement avant sa 14e semaine d’aménorrhée soit la 12e semaine de grossesse. En France, une femme sur trois avorte au moins une fois dans sa vie. »

REHVO (Réseau Entre la Ville et l’Hôpital pour l’Orthogénie)https://ivglesinfos.org

Un avortement peut être pratiqué :

  • à l’hôpital,
  • en cabinet médical pour l’avortement médicamenteux (gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes),
  • dans des centres de planification et des centres de santé,
  • dans certains centres de santé pour la réalisation de l’IVG instrumentale.
La méthode médicamenteuse :

Cette méthode implique la prise de deux médicaments de 24h à 48h d’intervalle. Elle est efficace dans 95 à 98 % des cas. La méthode médicamenteuse n’est possible que jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse (7 semaines d’aménorrhée).

La méthode chirurgicale :

Si la grossesse est datée de 7 à 14 semaines d’aménorrhée (depuis le début des dernières règles), on utilise la technique d’aspiration du contenu utérin pratiquée à l’hôpital ou en clinique. Selon votre souhait mais aussi selon les hôpitaux, elle se déroule sous anesthésie locale ou générale. La durée de l’intervention est d’environ 15 minutes, la technique est la même quel que soit le mode d’anesthésie.

Votre sage-femme Elise Bresoles est membre du Réseau Entre la Ville et l’Hôpital pour l’Orthogénie (REVHO). N’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez être conseillée :

Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’information fiable au sujet de l’IVG, vous pouvez consulter les sites suivants :