Mon projet de naissance

Si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger un courrier destiné au personnel hospitalier dans lequel vous indiquez vos souhaits concernant les modalités de votre accouchement et des suites de couche. Il vous permettra notamment de vous focaliser davantage sur le travail en vous souciant moins de ce qui se passe autour de vous ou de devoir prendre des décisions à un moment où vous manquerez potentiellement de lucidité.

Cette lettre qui détaille votre projet de naissance vous permet d’être acteur de votre accouchement et d’améliorer votre expérience patient, mais il convient de respecter certaines règles.

Tout projet de naissance doit être relu et discuté avec votre sage-femme afin qu’elle vous explique la faisabilité ou non de chacune de vos idées en fonction des différentes situations et des protocoles de chaque service. Elise Bresoles ayant exercé 8 ans en milieu hospitalier, elle pourra vous guider au mieux et vous confirmer le réalisme votre projet.

Ayez confiance en l’équipe de garde. Le projet de naissance sert à informer les soignants sur votre conception de l’accouchement et des suites de couche. Il sera évidemment pris en compte mais gardez à l’esprit que votre santé et celle de votre bébé doivent toujours primer sur vos envies, aussi légitimes soient-elles.