Sortie de maternité

« Pour faciliter votre retour à la maison, vous pouvez bénéficier à votre domicile d’un suivi par une sage-femme pour vous et votre enfant. Il est conseillé de prendre contact avec elle avant même d’avoir quitté la maternité. Votre sage-femme, après sa première visite, vous dira quel suivi est nécessaire. Cette surveillance est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, jusqu’au 12ème jour après la naissance de votre bébé. »

L’assurance maladie – https://www.ameli.fr

Le suivi de naissance concerne les mamans qui viennent d’accoucher que ce soit par voie basse ou par césarienne. Lors de cette consultation, votre sage-femme fera le point avec vous concernant votre accouchement et ses suites. Elle vous examinera vous ainsi que votre nouveau-né.

Grâce au PRADO, de nombreuses maternités vous offrent aujourd’hui la possibilité de recevoir la visite d’une sage-femme à votre domicile après votre sortie de maternité. 

Votre sage-femme peut vous proposer un accompagnement semi global c’est-à-dire que c’est elle qui vous suivra tout au long de votre grossesse et pour vos suites de couche. Pour cela, il est recommandé de contacter votre sage-femme au tout début de votre grossesse afin d’organiser et planifier ensemble votre suivi.

Si vous souhaitez en savoir davantage concernant vos possibilités de suivi à la sortie de la maternité, vous trouverez des compléments d’information sur les sites suivants :